comparatif perceuse

Comparatif perceuses : quels sont les critères de sélection ?

Pour le besoin d'une entreprise ou d'un particulier, la perceuse reste un outil indispensable qui sert à percer ou tarauder des trous dans différents matériaux. Sachez qu'il existe tellement de types et marques sur le marché qu'il faut les choisir soigneusement. 

Les perceuses vous permettent de percer des trous dans de multiples matériaux, et doivent être de bonne qualité pour tenir le plus longtemps possible.

Toutefois, il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte pour choisir la perceuse qui va à vos besoin. Ci-dessous, vous trouverez tous les éléments à consulter pour cet outil pour choisir le plus adéquat, et finir par vous illustrer une comparaison entre les 3 meilleures perceuses qui se vendent sur le marché.

Comment doit-on faire le choix de perceuse ? 

Avant d'aborder les meilleures perceuses sur le marché, il est important de savoir sur quels éléments se baser pour choisir la plus idéale pour accomplir vos travaux. 

Voici les critères qu'il faut consulter.

La puissance de la perceuse 

Le critère de la puissance est un élément important à consulter dans une perceuse, ce facteur est exprimé en watt, et plus il est élevé, plus la perceuse est dans la capacité de percer des matériaux solides avec une rapidité exceptionnelle. 

perceuse comparatif

Contrairement aux visseuses qui sont équipées d'une batterie qui les alimente d'énergie, les perceuses opèrent avec le mode filaire qui sont branchées directement par secteur. Ce mode est utilisé pour les outils de bricolage qui sont utilisés dans les gros travaux ou les opérations qui exigent une grande puissance. 

Par contre, la puissance d'une perceuse doit être choisie en fonction de l'intensité des travaux à effectuer, et ce facteur est choisi comme suit :

  • Une puissance maximale de 500 Watt : ce sont les perceuses qui sont utilisées chez vous pour percer des matériaux légers comme le bois et le plastique ;
  • Une puissance maximale de 850 Watt : c'est une perceuse qui est utilisée dans le perçage de bois, de béton et de l'acier mais pour faire des trous moins élevés ;
  • Une puissance maximale de 1000 Watt : avec une perceuse de telle puissance, vous percez des gros diamètres sur n'importe quel matériel. 

Lisez la suite pour voir que ce n'est pas seulement la puissance qui détermine la capacité d'une perceuse.

La vitesse de la perceuse

En plus de la puissance, la vitesse aussi est considérée comme un élément primordial pour mesurer l'efficacité d'une perceuse. Ce facteur influence directement la qualité du travail effectué, il permet de diminuer considérablement le temps passé dans le perçage, et d'avoir des résultats précis et satisfaisants.

Ci-dessous, vous trouverez les éléments qui peuvent déterminer la vitesse d'une perceuse :

  • Le nombre de tours effectués par le foret monté sur la perceuse, 3000 tours par minute est la vitesse enregistrée par la perceuses la plus puissante ;
  • Choisir la vitesse : les perceuses qui proposent des vitesses variables offrent un avantage précieux lors de son utilisation, elles permettent d'augmenter la vitesse progressivement pour les travaux de précision ;
  • Deux sens de rotations : les perceuses avec deux sens de rotations permettent de les utiliser dans les opérations de vissage.

Les paramètres de perçage d'une perceuse 

Avant de faire l'acquisition d'une perceuse, il y a certains paramètres de perçage qu'il faut vérifier impérativement pour s'assurer que l'outil ait toutes les options exigées pour les travaux de professionnels.

  • La percussion : cette fonctionnalité permet au foret de la perceuse de tourner et de taper au même moment, cette option est utilisée dans le perçage des matériaux solides ;
  • Le diamètre de perçage : les diamètres dépendent de la vitesse de la perceuse, les modèles supérieurs percent avec un diamètre allant jusqu'à 40 mm dans le bois.

Les accessoires de la perceuse 

Acheter une perceuse qui offre la possibilité d'échanger ses outillages avec des pièces de rechange est un atout pour la durée de vie de l'appareil. Toutefois, la perceuse peut être accompagnée de plusieurs accessoires importants, comme :

  • Les jauges de profondeurs : pour plus de précision, cet outil vous permet de mesurer la profondeur de votre trou ;
  • Les poignées supplémentaires : une seule poignée n'est parfois pas suffisante pour les perceuses lourdes, ce qui pousse les fabricants à fournir une deuxième poignée ;
  • Les jeux de forets ;
  • Mallette : un outil indispensable qui vous permet de ranger l'appareil et ses accessoires pour ne pas les égarer au chantier.

Comparatif des 3 meilleures perceuses 

Maintenant que vous savez sur quels critères se baser pour choisir la bonne perceuse, nous allons donc établir un comparatif des 3 meilleures perceuses les plus choisies sur le marché. 

La perceuse BOSCH PSB 1000-2 RCA

La perceuse à percussion de marque Bosh coûte cher, et son prix se justifie pleinement avec ses capacités. 

perceuse comparatif 3 meilleuresElle présente ainsi les caractéristiques suivantes :

  • Capacité de perçage des matériaux solides, bois et béton ;
  • Une puissance de 1000 Watt ;
  • Une vitesse de 48 000 coups par minute ;
  • Poids : trois kilogrammes ;
  • Une poignée confortable pour la main.

Un seul bémol sur ce modèle de perceuse, c'est son poids lourd qui se démarque par rapport à d'autres marques sur le marché.  

La perceuse BOSCH Universal PSB 650 RE

Ce modèle de perceuse est parmi les plus vendus sur le marché, la marque BOSCH la surnomme ''Universal'' par rapport à sa capacité d'adaptation dans le perçage, vissage, etc.   

Elle se caractérise comme suit :

  • Une puissance de 650 watts ;
  • Une capacité de percussion de 48 000 coups par minute.

Sachez que ce modèle de perceuse convient parfaitement aux personnes qui entreprennent des bricoles à la maison, comme la suspension d'un objet sur un mur.

Perceuse à percussion Makita HP1631KX3

Cette perceuse n'est pas un appareil professionnel, mais il est parfaitement adapté à vos petits travaux. Elle se caractérise de manière suivante :

  • Une puissance de 710 watts ;
  • Capacité de perçage dans le bois, le métal et le béton ;
  • Possession d'un mandarin à serrage automatique de 13 mm ;
  • Double poignée ;
  • Poids : 1.9 Kilogramme ;
  • Jauge de profondeur ;
  • Possibilité de variation de direction.

Un seul inconvénient que l'on peut relever sur cet outil, c'est l'absence d'un compartiment à poussière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *