comparatif machine a laver

Comparatif machines à laver : découvrez le top des 3 meilleures

Il est de plus en plus difficile de se passer des machines à laver, et selon les statistiques, plus de 95% de foyers en France disposent de cet appareil indispensable.

Les fabricants de ces machines continuent de proposer ces appareils avec des fonctionnalités qui se développent au fil du temps, avec des programmes avancés à des prix variés.

Toutefois, quand il s'agit de gros électroménagers, les clients ont tendance à choisir la marque la plus prisée et celle qui offre une bonne qualité, puisque la plupart de ces machines sont rarement réparables.

Ci-dessous, vous découvrirez notre comparatif des 3 machines à laver les plus vendues sur le marché, mais après avoir abordé tous les critères de sélection qui vous aideront à choisir la machine à laver la plus performante.

Les critères de choix d'une machine à laver

Avant de faire l'acquisition d'une nouvelle machine à laver, il faut se poser les questions qui doivent déterminer la bonne qualité de l'appareil. On vous présente ainsi tous les facteurs qui peuvent influencer sur la qualité de l'appareil en question.

Une machine à laver Top ou Hublot 

Avant de poser les questions de performance, il faut savoir que les machines à laver sont composées de deux types, les machines Top et les machines Hublot

machine a laver comparatif

Les machines à laver Top disposent d'une ouverture par dessus, avec une largeur de 40 à 45 centimètres. En choisissant ce modèle, les utilisateurs doivent prévoir un espace suffisant pour son emplacement pour pouvoir retirer le couvercle. 

Par contre, les machines à laver à Hublot sont celles qui disposent d'une ouverture sur le côté frontal, et offrent plusieurs avantages :

  • Facilité de chargement ;
  • Facilité d'intégration dans les espaces clos ;
  • Possibilité de supporter un sèche-linge à chargement frontal.

Les capacités du tambour 

Les fabricants des machines à laver proposent des appareils avec différentes capacités de tambour. Cela est considéré comme le principal critère de choix chez les consommateurs, sachant que les tambours moyens supportent 5 à 6 kg.

Mais pour vous conseiller, il est important de prendre en compte ce facteur en fonction du nombre de personnes qui utiliseront la machine à laver. 

  • Une machine avec un tambour qui supporte seulement 5 kg conviendra à une seule personne ;
  • Une machine avec un tambour qui supporte un linge de 6 à 7 kg, conviendra à un couple et leur enfant unique ;
  • Si vous êtes nombreux, on vous conseille de choisir la machine avec un tambour qui supporte  9 à 10 kg de linge.

Les programmes de lavage disponibles 

Pour certains consommateurs, la machine à laver la plus performante est celle qui dispose d'un bon nombre de programmes. Or que de nombreuses machines à laver avec des programmes multiples ont prouvé leur inefficacité dans les laboratoires. 

Ce critère n'est donc pas trop pris en considération, et seules les vérifications permettent de confirmer l'efficacité de ces appareils. 

La performance en rinçage

L'opération de rinçage est également associée aux machines à laver, l'efficacité de ce procédé dans ces appareils dépend essentiellement de la quantité d'eau utilisée.

Depuis quelques années, les fabricants ont fourni beaucoup d'efforts pour élaborer des opérations de rinçage qui n'utilisent pas beaucoup d'eau, et c'est ainsi que des énormes économies d'eau ont été enregistrées. 

Donc, l'opération de rinçage dans une machine à laver performante ne doit pas seulement être efficace, mais doit aussi utiliser peu d'eau que les autres appareils. 

Les capacités d'essorage 

La performance de l'opération d'essorage dans la machine à laver est liée à sa vitesse. En effet, les fabricants et les utilisateurs confirment que plus l'opération d'essorage est faite rapidement, plus le linge sera sec. Ce facteur est constamment pris en considération par les personnes qui veulent diminuer le taux d'humidité dans les lieux. 

machine a laver comparatif 3 meilleures

Pour une performance minimale, on vous conseille de choisir une machine avec une capacité d'essorage de 1000 tours/minute. Notons qu'il y a des fabricants qui proposent d'autres performances allant jusqu'à 1400 tours/minute.

L'option de départ en différé 

La plupart des machines à laver modernes proposent des heures de départ différé. Il y a certaines qui peuvent être réglée à 9 heures de décalage, à 16 heures ou à 24 heures

Cette fonctionnalité vous fera profiter des heures creuses d'électricité pour éviter d’endommager l’appareil à cause des chutes de tension.

Les 3 meilleures machines à laver 

Après avoir lu les critères de sélection ci-dessus, nous vous proposons les trois meilleures machines à laver les plus vendues actuellement sur le marché. Des appareils performants que nous vous illustrons à l'aide de plusieurs caractéristiques importantes.

La machine à laver Hublot Candy CS13102D3147

C'est un modèle de machine à laver qui est commandé en quantité sur les sites de vente de gros électroménager, il dispose des caractéristiques suivantes :

  • Capacité du tambour : 10 Kg ;
  • Vitesse d'essorage : 1300 tours par minute ;
  • Possibilité de départ différé de 24 heures ;
  • Des programmes de 14, 30 et 44 minutes ;
  • Des fonctionnalités réglables en digital ;
  • Dimension : 85 x 60 x 54 cm ;
  • Possibilité de détection de l'ampleur de salissure. 

La machine à laver LG F94J61WH Charge avant

Un peu plus chère que la Candy, mais son prix est justifié également par ses capacités et sa performance dans l'opération d'essorage et de vitesse. Ses caractéristiques se présentent comme suit :

  • La vitesse d'essorage est de 1400 tours par minute ;
  • Consommation d'énergie annuelle : 160 kWh ;
  • Dimensions : profondeur 560 mm, hauteur 850 mm ;
  • Capacité du tambour : 9 kg.

La machine à laver Hotpoint AQ103F 49 FR Autonome Charge avant 

Elle fait partie de la classe énergétique A+++, cet appareil bénéficie d'un rangement autonome. Ce modèle existe en une seule couleur, qui est le blanc, ses caractéristiques sont 

présentées ci-dessous :

  • La vitesse d'essorage est de 1400 tours par minute ;
  • Une consommation d'énergie par an allant jusqu'à 210 kWh ;
  • Capacité du Tambour : 10 kg ;
  • Dimension : profondeur 616 mm, hauteur 850 mm ;
  • Charge avant.

Comme vous pouvez le constater, les meilleures machines à laver et les plus choisies par les clients sont celles qui disposent d'une ouverture frontale. Un choix judicieux qui s'explique logiquement par les multiples avantages qui feront profiter l'utilisateur en optant pour ce modèle d'appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *