Conseils pour choisir sa pergola ou tonnelle de jardin


QUELLE PERGOLA ou TONNELLE CHOISIR POUR EMBELLIR VOTRE JARDIN ?


Une pergola ou une tonnelle offre un espace supplémentaire à son jardin, sa maison, son balcon et même au camping. Belle, élégante, pratique, choisir une pergola demande à réfléchir sur un certain nombre de points :


  • Quelle utilisation ?
  • Où allez-vous la poser ?
  • Moderne ou rétro ?
  • Avec plantes grimpantes ou sans ?
  • Taille du jardin ?

Pour vous y retrouver entre gloriette et marquise, suivez le guide !


La pergola, une invite à la farniente, un lieu propice pour se reposer à l'ombre des Plantes ou de jolies tentures avant d'attaquer l'automne.


Cette construction de jardin faite le plus souvent de poutres horizontales formant la toiture, soutenue par des colonnes sert, en plus de faire de l'ombre, à accueillir la table ou les transats et de supports aux plantes grimpantes.


En plus d'être belle et décorative, elle crée un espace à part entière dans le jardin, frais et ombragé. Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours les matériaux ont évolué mais l'esprit reste le même, s'y reposer et faire grimper toutes sortes de plantes, rosiers grimpants, clématite, vigne vierge, jasmin, passiflore, kiwi, bignogne… ombrageront délicieusement votre terrasse. Gaffe, la glycine s'entortille et risque de venir à bout des poutres de votre structure.


Pergola Tonnelle

Zoom sur les pergolas


De la pergola en veux-tu en voilà !


Pas si facile de s'y retrouver, la pergola à toit plat ombrage une terrasse, longe une allée, délimite deux parties d'un j'ardin, les plantes s'y accrochent pour y former une haie d'honneur. Tandis que la tonnelle avec son toit plus arrondi est plus indépendante, souvent faite de lattes en treillis soutenues par des arceaux. il existe plusieurs types de pergolas, essayons de s'y retrouver.


Les pergolas adossées


La pergola murale se pose contre une façade de la maison et elle repose suivant ces dimensions et sa forme sur deux ou trois poteaux. Si elle joue le rôle de protection au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre contre laquelle elle est fixée, il s'agit là d'une marquise.


Les pergolas autoportées


Aucun besoin de support, elle se pose où vous le souhaitez, sur la terrasse, dans le jardin… prudemment, on peut l'ancrer au sol, en cas de passage de grands vents, cela évite aux voisins de se retrouver avec une pergola en kit (livraison gratuite) dans leur jardin, vous risqueriez de vous fâcher ou de ne jamais revoir votre pergola réduite à l'état de débris.


Dans cette catégorie, vous pourrez choisir :


La tonnelle, de structure plus légère que la pergola, elle est plus éphémère, plus fragile aussi. Elles sont disponibles dans toutes les formes, rondes, carrées, rectangulaires, hexagonales et elles vont du petit modèle ou modèle familial. Les tonnelles en PVC s'installent en un clin d'œil et sont tout aussi facilement démontables. On les monte beaucoup moins rapidement l'année suivante si on a égaré la notice : je te dis que ce bout là, va sur celui-ci ! Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un jeu de construction modèle géant constitué de tubes en tous genres, un conseil : gardez la notice ou numéroter les pièces.


On peut également en louer pour les grandes occasions, mariages, baptêmes, fêtes en tout genre, là on attaque le modèle barnum .


La gloriette , si vous êtes de nature romantique, j'écris des poèmes et je les lis au pied de ma belle sur fond de bruissement de feuillage et de pépiements d'oiseaux (un CD, ça devrait se trouver), offrez-vous une gloriette. Elle ressemble à une grande cage à oiseaux, elle est parfaite pour y déclares sa flamme, diner aux chandelles et accessoirement servir de support à des plantes.


Le gazebo, plus petit, ressemble à une maison ouverte et peut être en bois ou en métal. Fermé par un toit, il protège du soleil, on peut également clore les côtés à l'aide de volets de toiles ou de bois. Idéal pour installer un spa, un transat, une chaise longue, une table pour deux ou un banc.


Le carport , terme anglais, cela ne vous aura pas échappé, pour un abri qui protègera votre véhicule des intempéries ou du soleil tout aussi mauvais pour la peinture. Moins onéreux, il prend aussi moins de place qu'un garage. Idéal en abri protecteur, il accueille vaillamment vos plantes grimpantes.


Les pergolas démontables


Elle ne sert que les mois d'été et se range en hiver. Pas de risque d'envol brutal et elle dure plus longtemps car moins exposée aux intempéries. N'envisagez pas de décoration avec des plantes grimpantes mais plutôt des housses, des tentures ou du bambou pour ombrager. Si vous optez pour un modèle plus solide, n'hésiter pas à planter vos fleurs favorites même sur la terrasse au pied de la structure dans des bacs à fleurs.


Trois types de pergolas démontables, à choisir entre pergolas adossées ou autoportées.


La tonnelle pliante aussi appelée barnum permet d'être montée et démontée au gré de vos envies et de vos fêtes. Autre avantage, vous n'aurez plus besoin de vous caler sur la météo pour prévoir le barbecue géant ou les fiançailles du petit dernier, Vous pouvez emporter votre tonnelle au camping pour vous protéger des intempéries parce que le camping c'est super sympa mais manger sous la pluie, ça gâche le plaisir.


Puisqu'on en est au camping, si vous possédez une caravane, vous pouvez l'agrandir avec un auvent de caravane à transformer en salle à manger, salle de jeux, salon de repos, cuisine ou rangement.


Dans la catégorie pergola démontable, on peut également faire entrer le store pergola amovible ou store banne. En toile polypropylène ou acrylique enduit, il peut être fixé au mur ou autoporté par des pieds ou un bras télescopique. Il se déplie manuellement, allez on tourne la manivelle, ou électriquement à l'aide d'un interrupteur ou d'une télécommande (quant on la retrouve). Pour ces types de pergolas, calculer bien la longueur de toile par rapport à l'ombre souhaité à l'endroit où vous souhaitez la fixer.


LES MATÉRIAUX DES PERGOLAS


Les pergolas en bois


Noble et solide, le bois s'impose naturellement pour s'intégrer parfaitement dans un jardin ou dans un parc. Vous pourrez choisir entre différents types de bois (pin, chêne, cèdre, bois exotique ou bambou) en général traité autoclave et de préférence en classe 4, garant de longévité et d'une meilleure résistance aux intempéries et à l'humidité.


Pour une structure de grande ampleur, associez le bois à la brique et au ciment pour une solidité et une durabilité accrues.


Les pergolas en bois sont les plus solides lorsqu'elles sont associées à la brique et au ciment, garantissant la durabilité des structures de grande ampleur.


Pour conserver longtemps votre pergola, vérifiez selon le bois le type de traitement fongicide et insecticide qu'il nécessite et pensez à le renouveler régulièrement.


A signaler : le bambou issu des régions tropicales résiste à l'humidité et aux insectes sans traitement spécifique, c'est une herbe et à ce titre elle pousse plus rapidement qu'un arbre. Pour toutes ces raisons, choisir une pergola en bambou représente un geste écologique.


Les pergolas en fer forgé


Une construction de charme d'allure ancienne, type gloriette, se conçoit en fer forgé. Le fer permet un travail sur les ornements décoratifs, il s'adapte également dans un cadre classique. Il offre des structures plus fines et cependant suffisamment solides pour supporter l'assaut de plantes. On le trouve dans différents coloris où on peut le peindre de la couleur souhaitée.


Afin de ne pas affaiblir l'ensemble, le fer doit être protéger contre la rouille, la décoloration et même les maladies, il faut donc appliquer une couche de peinture protectrice régulièrement en insistant sur les joints.


Les pergolas en PVC


Matériau léger, peu onéreux, le PVC ne nécessitant pas d'entretien. Certainement, le type de pergola à monter le plus rapidement et le plus facilement, c'est aussi celle qui résistera le moins longtemps aux assauts conjugués du temps et des intempéries.


Les pergolas en aluminium


Contemporaine et moderne, sachant se faire discrète, elle orne souvent des propriétés modernes. Elle s'assortit également très bien dans un jardin classique ou encore en contraste contre un mur en pierres jointées. Les teintes proposées par les constructeurs sont infinies pratiquement autant que sa durée de vie. Le montage est facile, elle se fabrique, tout comme le bois et le fer forgé, sur mesure.


LES ÉLÉMENTS DU CHOIX


L'emplacement


Si la terrasse existe déjà, reste à vous demander si vous la couvrez entièrement ou en partie. La pergola adossée permet de s'appuyer sur la maison et d'avoir un accès direct sur le jardin par une porte-fenêtre. Pensez qu'elle régule la lumière mais qu'elle peut aussi assombrir la pièce.


Pour le jardin, mesurer l'espace disponible et laisser de la place autour. Si votre pergola occupe toute la place, vous aurez l'impression d'être écrasé. Une autoportée permet de créer un espace intime dans le jardin.


Etudier la position du soleil à différentes heures de la journée et réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre terrasse couverte, pour calculer les zones d'ombre et de soleil, toujours garder à l'esprit qu'on doit entretenir son bronzage (avec modération) le plus longtemps possible.


Les dimensions


Tout dépend de l'usage souhaité pour votre pergola, pour un support à plantes grimpantes un simple arc suffira, transformée en salon ou en salle à manger d'été, sa taille dépendra de celle de votre famille ou du nombre de vos amis. Si elle est destinée à une invitation bucolique un arc ou un petit pavillon avec du mobilier choisi s'adaptera à vos besoins.


La forme


Elle doit s'intégrer dans votre environnement, en faire partie et ne pas détruire l'harmonie de votre maison ou de votre jardin. Dessinez, faites des plans avec les différentes formes existantes pour tester et tirer le meilleur parti de votre investissement.


Pensez également à calculer où vont arriver les pieds de votre pergola, une petite erreur et vous voilà obligé de la décaler pour ne pas vous flanquer dans un poteau chaque fois que vous passez la porte de la terrasse.


Le toit


Un choix, pas seulement esthétique, il faut penser à la résistance aux intempéries, aux UV, aux insectes et à l'entretien. On ne monte pas tous les jours faire le ménage sur le toit.


Il peut être constitué d'une toile pour pergola ou d'un toit à lames orientables permettent une meilleure gestion de la lumière.


Les accessoires pour pergola


Pour recouvrir les côtés et augmenter ou réduire l'ombre à volonté, posez des rideaux , en plus de l'effet glamour, vous serez protégé du soleil lorsque vous le souhaitez.


L'ombre peut être obtenue en tendant une toile ou en faisant grimper des plantes à feuillage décoratif ou à floraison.


Des couvertures imperméables ou des parois amovibles peuvent couvrir plusieurs côtés et vous protéger également du vent si vous demeurer dans un secteur venteux.


Durant les longues soirées d'été, la décoration est importante, accrochez des lampions , installez des éclairages d'extérieur, des bougies


Et lorsque tout est terminé, profitez de votre nouvel espace en vous installant dans un salon de jardin en harmonie avec votre toute nouvelle décoration.


Pour le sol, vous avez le choix entre le carrelage de la terrasse, la pelouse ou poser un plancher bois, des dalles ou des pavés.


Le montage


Livrée en kit, le montage se réalise en deux jours maximum. Une notice explicative vous explique pas à pas la marche à suivre, la visserie est en général fournit, un tournevis et une visseuse/deviseuse suffise à tout installer. Prévoyez une perceuse si vous devez la fixer au sol.


FLASH SUR L'ENTRETIEN


Pergola en bois : traiter avec un produit adapté au matériau tous les deux ans pour résister à l'humidité et aux insectes.


Pergola en fer forgé : traiter tous les ans contre la rouille, repeindre pour faire du neuf et surveiller les joints.


Pergola PVC : laver à l'eau claire, protéger en hiver.


Pergola en aluminium : nettoyer régulièrement


Toiles et rideaux : démonter en hiver, lessiver, sécher soigneusement et entreposer dans un endroit sec pour éviter la moisissure.


AUTORISATION DE CONSTRUCTION


Votre habitation est soumise au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune, vous devez dans certains cas déposer une autorisation pour construire :


· Votre pergola dépasse 20 m2, un permis de construire est nécessaire.


· Votre maison est construite en zone classée, une autorisation doit être demandée auprès des bâtiments de France.


· Une pergola murale modifie l'aspect extérieur de la maison, une déclaration doit être faite auprès de la marie.


Bonne construction !



Partagez cet article :
Offres sponsorisées