Appareil photo compact ou Smartphone ?

Téléviseur, photo, home cinema, Photo numérique

La fin des appareils photo compacts?


Il existe sur le marché des Téléphone portable et Smartphone équipés de caméras photos de plusieurs méga pixels, mais sont-ils à la hauteur d’un Appareil photo numérique?

Jusqu'à quel point, les caméras des  téléphones portables sont-ils capables de produire de bonnes images?

Il vaut mieux acheter un appareil photo numérique compact si le téléphone-appareil photo est en haute résolution?

Ces questions sont aujourd’hui pertinentes car nous vivons à une époque où les résolutions des caméras de téléphones portables dépassent souvent 5 méga pixels (5 MP) et les fonctionnalités disponibles sont très prometteuses.

 Il y a pixels et pixels
Le nombre de méga pixels est devenu un argument de marketing, non seulement pour les fabricants de caméras, mais aussi pour les fabricants de téléphones mobiles. Et, malheureusement, la plupart des utilisateurs estiment que cette fonctionnalité est le seul facteur important qui permet de définir la qualité d'image. Rien ne pourrait être plus faux. Il y a plusieurs autres facteurs qui influencent la qualité d'image. Il est d’ailleurs facile de trouver des machines à faible résolution pouvant produire des images de meilleure qualité que les appareils avec un plus grand nombre de méga pixels.

C'est parce que, outre le nombre réel de pixels, il existe d'autres caractéristiques importantes pour déterminer la qualité du capteur, tel que son type (CMOS ou CCD) et sa taille. Il est également nécessaire d'examiner la qualité de la lentille, qui n'influence pas seulement la netteté de l'image capturée par le capteur mais elle est également cruciale pour d'autres aspects qualitatifs tels que la géométrie de l'image et la répartition de la lumière. Et ce n'est pas tout. Les algorithmes de traitement d'image sont particulièrement importants. Au point qu’il pourrait gâcher le travail d'un bon ensemble capteur + lentille.

Tout cela signifie que l'on ne peut pas dire, par exemple, qu’un appareil photo 8 MP est forcément meilleur qu'un appareil photo de 5 MP.
Des tests effectués avec des appareils photos et des téléphones portables nous apportent quelques résultats parfois surprenants.

A la loupe
.
Pas besoin d'examiner en détail pour se rendre compte que les photos des appareils photos dédiés sont de meilleure qualité, même lorsque les conditions sont optimales pour les caméras des téléphones portables : beaucoup de soleil et pas de zoom. Mais d'autre part, il est également vrai que, dans ces conditions, nous avons trouvé les images des téléphones assez bonnes. Par conséquent, les avantages pratiques et économiques de l'utilisation du téléphone de qualité sont supérieurs à ses inconvénients.

Mais la situation changea radicalement lorsque nous avons changé les paramètres. Sur les photos d'intérieur, avec un éclairage faible, les photos des téléphones souffrent toujours de sous-exposition, de bruit (problèmes graphiques) ou deviennent floues. Dans certains cas, ces trois problèmes étaient évidents. Toutes les photos ont reçu une évaluation négative, contrairement à ce qui s'est passé avec les images des appareils photo dédiés compact, qui ont été notés entre satisfaisant et bon.
L’utilisation du zoom numérique a confirmé ce que nous pensions, puisque les résultats sont très mauvais.

Méfiez-vous!
Les images obtenues par les téléphones portables ou Smartphones avec des caméras inclues sont bons, sans doute, beaucoup plus nettes que le fouillis de pixels qui découlait des téléphones mobiles d’il ya quelques années. Mais d'autre part, les appareils photo compacts dédiés n’ont pas non plus cessé d'évoluer. Aujourd'hui, les capteurs sophistiqués ont une large amplitude, et même des stabilisateurs efficaces.
Nous considérons que les caméras sur les téléphones sont assez bonnes pour des photos de type "enregistrement instantané", tant qu’il y a une bonne luminosité ambiante. Mais même dans de bonnes conditions de prise de vue, on constate que 1 pixel de ces caméras est loin d'avoir le même "poids" qu'un pixel d'appareil photo compact.

Si vous êtes intéressés par un appareil photo polyvalent et capable d’assurer dans toutes les situations, la solution ne passe pas par un téléphone portable, et peu importe la qualité de la caméra. En ce qui concerne l'image, ces appareils ne peuvent encore que servir d’appoint ou de complément. Ils sont pratiques, mais la qualité très limité.

Tags : Téléphone portable, Smartphone, Appareil photo numérique
 

05 mai 2010
http://www.izideal.fr/r264/appareil-photo-numerique.html
Offres sponsorisées